3 Bonnes raisons d’investir dans un site responsive ou « mobile friendly »

3 Bonnes raisons d’investir dans un site responsive ou « mobile friendly »

692 692 P.Mallet

Depuis que les téléphones mobiles sont devenus intelligents, que les tablettes se sont imposées comme périphériques à mi-chemin entre le Smartphone et le P.C., et que ces appareils se sont démocratisés, il est devenu fondamental pour les entreprises d’inclure le trafic mobile dans leurs stratégies internet. L’objectif pour un site web n’est pas uniquement de toucher le plus grand nombre d’internautes, mais aussi de veiller à ce qu’ils vivent la plus confortable expérience de navigation possible. Ceci est primordial si l’objectif est de transformer des prospects en clients et de fidéliser ces derniers. C’est pour ces raisons qu’un site web doit absolument garantir à tous ceux qui le consultent, les meilleurs affichages et ergonomies de navigation possibles.

Pour répondre à cette exigence deux approches web coexistaient pour un même site web, celle du Web traditionnel ou desktop, et celle du Web mobile. Aujourd’hui il est nécessaire d’évoluer vers une seule approche qui est celle du Responsive Web Design (R.W.D.) pour tout terminal.

L’approche mobile ou le R.W.D.

Le concept de R.W.D. a pour mission d’adapter le design d’un site web à l’affichage spécifique de tous appareils mobiles dès qu’ils sont détectés comme terminaux de navigation sur internet notamment grâce aux Media Queries CSS3 ou JavaScript. Un paramétrage automatique d’affichage du site web est alors déclenché en fonction de la résolution, de l’orientation, et de la taille de la fenêtre du navigateur. Ceci est possible en modifiant instantanément les styles CSS par la restructuration de la page web et l’élimination de tout ce qui n’est pas essentiel à la communication du contenu ou le bon fonctionnement de la page, tout en respectant les critères de largeur d’écran. Ceci permet une meilleure visibilité sur le web et offre la possibilité d’éviter la solution de redirection du lien du site desktop vers un site mobile spécifique. Une solution qui d’une part coûte chère en développement, et qui est d’autre part très lourde à gérer pour les campagnes marketing car les utilisateurs n’auront ni l’accès au même contenu ni à la même présentation du site.

Voici 3 Bonne raisons d’investir dans une démarche Responsive Web Design :

 

1) Une croissance exponentielle du trafic mobile

Selon We Are Social en 2015 le temps que passe un français sur internet à travers des appareils mobiles est estimé à 1h17mn/jour contre 3h53 mn/jour sur ordinateur/tablette à domicile. Le trafic mobile est entrain de doubler chaque année. 60% des recherches locales sur internet passent aujourd’hui par tablettes et Smartphones. Les tendances de l’évolution du mobile contre l’ordinateur sont claires. En 2016 le trafic sur tablettes dépassera le trafic sur ordinateurs portables. Le nombre de tablettes sera multiplié par 6 dans le monde d’ici 2018 et le nombre de Smartphones triplera voire plus en 2016, en permettant une performance de connexion égale au réseau fixe grâce notamment au déploiement du réseau 4G. Le marché de la publicité sur mobile représente aujourd’hui 36 milliards de dollars, soit 20% du marché publicitaire global.

2) Optimiser votre référencement et la qualité de vos annonces Adwords

Selon Google, 60% des internautes abandonnent rapidement un site web qui n’a pas opté pour le Responsive Design. C’est pour cette raison qu’il a récemment mis à jour son algorithme de classement des sites web pour favoriser les sites web « Mobile-friendly ». L’approche mobile agit comme un booster pour votre référencement, l’indexation devient plus performante car elle permet l’adaptation aux différents supports de connexion qui ont des résolutions d’affichage différentes ce qui fait partie des nouveaux critères d’évaluation de Google. De ce fait, une requête mobile à plus de chance de toucher un site responsive qu’un site desktop et donc améliorera de manière notable votre classement sur les requêtes effectuées sur mobile. Par ailleurs, la mise en place d’une annonce Google Adwords est largement optimisée en terme de résultat de recherche et de coût car cela va directement impacté le niveau de qualité de votre annoncer quand il s’agit d’une page web adaptée pour le mobile dont le contenu est cohérent et pertinent avec votre annonce.

3) Profiter du trafic des réseaux sociaux et du viral content

Le temps passé sur les réseaux sociaux est de 2h/jour dans le monde, et de 1h30/jour en France. Facebook est consulté à 68% sur mobile dépassé par Instagram et Snapchat respectivement à 98% et 100% en raison de l’appareil photo du Smartphone, ce qui favorise le partage des liens vers les sites web qui seront consultés de ce fait par mobile. Imaginez-vous avoir cliqué sur un lien vers un article qui vous semble très intéressant et arriver sur une page où tout est absolument illisible et où il vous faut cliquer sur des liens minuscules afin de naviguer, cela sera pour vous déceptif au possible et il est fort probable que vous abandonniez dans la seconde votre navigation sans jamais retourner sur ce site. Autrement dit, les sites qui auront adapté leur contenu aux terminaux mobiles seront privilégiés par cette augmentation de l’utilisation des réseaux sociaux sur mobile. Une aubaine à ne certainement pas laisser passer.

N’hésitez pas à nous demander conseil concernant vos interrogations sur cette démarche et les chantiers à mettre en place pour y arriver.

P.Mallet

Fondateur de Human Robots // Passionné Web Marketing // Responsive Website Addict // 360° Responsive-SEO-Social Networks // 2 mots clés à la démarche HR : Simplicité & Originalité

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